À QUEL ÂGE CONSULTER UN ORTHODONTISTE

Lors des bilans dentaires gratuits à 6 et 9 ans le praticien vous signalera un éventuel problème orthodontique. Vous pouvez aussi consulter de vous-même un orthodontiste. Chez l’enfant, pour que le traitement orthodontique soit le plus efficace et le plus court possible, il est important d’intervenir au bon moment, ni trop tôt ni trop tard.

TRAITEMENTS ORTHODONTIQUES DES ENFANTS

Pour les enfants, un traitement d’orthodontie est possible dès que la première molaire permanente est apparue, parfois même lorsqu’il n’y a que des dents de lait.

Vers 3-4 ans, les traitements sont rares. Mais si votre enfant présente déjà un gros décalage entre les deux mâchoires, il pourra être pris en charge dès cet âge-là. Le traitement se fera à l’aide de petits appareils amovibles.

C’est vers 6-8 ans que sont, le plus souvent, dépistées les malpositions maxillo-faciales (mâchoires trop courtes ou trop longues, trop larges ou trop étroites). A cet âge, la correction se fait également à l’aide d’appareils amovibles. On peut aussi faire du pilotage (extraire certaines dents) pour permettre aux dents définitives d’avoir la place de pousser correctement.

Toutefois, à partir de l’évolution des quatre incisives du haut et du bas, il est important d’être vigilant.

TRAITEMENTS DES ADOLESCENTS

La plupart des traitements orthodontiques se font à l’adolescence. Avant la puberté, on peut encore jouer sur la croissance des mâchoires, alors qu’après, seule la position des dents peut être modifiée. Pour modifier la position des dents, on utilise le plus souvent des bagues collées sur les dents.

OBSERVEZ VOTRE ENFANT : QUELQUES SIGNES PEUVENT VOUS ALERTER

Un décalage important entre les dents supérieures et les dents inférieures
Une dent de lait qui ne tombe pas spontanément
Des incisives supérieures en avant (dents de lapin)
Un mauvais contact entre la dent et la gencive
Une bouche petite, des maxillaires étroits
Des dents écartées
Il respire la bouche ouverte
Il ronfle la nuit
Il a un défaut de prononciation

SOUVENEZ-VOUS DE CERTAINS DÉTAILS :

Il n’avait pas d’espace entre ses dents de lait
Il a sucé son pouce au-delà de l’âge de six ans

NOTRE CONSEIL :

Venir consulté dès l’âge de 6 ans permet de corriger les décalages éventuels entre les mâchoires.